• Depuis quelques semaines, des volontaires de chaque classe de l'élémentaire se sont présentés pour l'élection des délégués. Ils ont préparé une affiche et se sont lancés dans la campagne. Le vendredi 2 octobre, chaque classe s'est rendue, à tour de rôle, en salle des professeurs pour voter. Une urne et un isoloir étaient installés. Pour voter, il fallait présenter sa carte électorale. Après avoir voté , un élève mettait un tampon sur la carte .

    Les élections des délégués

    De retour en classe , deux assesseurs devaient dépouiller les bulletins .Deux délégués et deux suppléants ont donc été élus dans chaque classe.

    Félicitations aux nouveaux élus!


  •  

    C’est l’histoire d’un enfant dont le père part travailler dans les plantations de coton. L’enfant s’enfuit de la maison, il rencontre un homme et un chien qui travaillent aussi dans les plantations de coton et cet homme se fait licencier. Puis le garçon repart à la recherche de son père. Il rencontre encore une autre personne qui l’emmène cette fois-ci dans un bidonville.

     

    L’homme travaillait aussi le coton, il se fait également renvoyer et est remplacé par des machines qui détruisent les arbres. Le petit enfant tombe dans un bateau et quelques jours plus tard, il arrive enfin à une ville volante et voit beaucoup de clones de son père. Il rentre chez lui bredouille.

     

    Nous avons beaucoup aimé la musique mais ce film d’animation était difficile à comprendre.

     

    L'homme que l'enfant rencontrait était en fait lui plusieurs années plus tard quand il sera adulte...

     


  •  

    Nous sommes allés dans la classe de Madame Bichat en moyenne section de maternelle pour en savoir plus sur la « semaine du goût ». Les élèves nous ont tout dit sur cet événement !

    Ils ont pris beaucoup de plaisir à cuisiner le crumble pommes-poires, encore plus à le manger. Ils se sont tous entraidés en équipe.

     

    Leur maîtresse a apporté des aliments. Les yeux bandés, ils ont aussi goûté et découvert de nouveaux fruits ou d’ autres aliments tels que les noix, les noisettes,  et  différentes sortes de pains.

     


  •  

    Les élèves de C P, CE1 et CE2 ont pris le bus pour aller à la piscine au cours du premier trimestre.

     

    Les règles d’hygiène sont les suivantes : en arrivant, se doucher, passer dans le pédiluve, enfiler un bonnet de bain et aller aux toilettes avant d’entrer dans l’eau.

     

    Les règles de sécurité sont : ne pas courir, ne pas se couler, ne pas sauter dans le petit bassin, ne pas se pousser et écouter le maître nageur.

     

    Les élèves savent tous nager avec des frites ou sans. Il y en a quelques un qui ont encore peur de l'eau. Il y avait quatre groupes : A,B,C et D et quatre paliers. Ils sont allés dans trois bassins. Certains élèves utilisent encore le rebord. Parfois, ils sont épuisés quand ils sortent de l'eau !

     


  •  

    Les enfants du Mékong

     

    Mardi 6 octobre, Mme Sylvia Marzolf, est venue en CM2 et au collège pour nous présenter son association : Les enfants du Mékong.

     

    Cette association a pour objectif d’aider des enfants défavorisés dans différents pays traversés par le fleuve Mékong : Laos, Birmanie, ThaÏlande, Philipines, Cambodge,Vietnam,Chine.

     

    Les enfants du Mékong

    Elle nous a expliqué comment la vie se déroule là bas et comment l’association aide les enfants. On peut faire un don ou encore « adopter » un enfant : un don mensuel lui permet ainsi de suivre sa scolarité dans de meilleures conditions, ses affaires scolaires, ses repas et des vêtements lui sont payés.

     

    Des événements vont être organisés cette année par l’école pour récolter des fonds pour l'association, tel que le marché de Noël ou un cross

    Les enfants du Mékong